Cupcake façon forêt noire

Publié le 6 Avril 2018

Nous adorons tous le chocolat à la maison. Quand j'ai reçu un bocal de cerises confites de mon partenaire Biolo'Klock, je me suis dit l'association chocolat- cerise, hum ça doit-être bon.

foret noire cerise biolo'klock cupcake génoise

J'ai tout de suite pensé comme dessert à faire une forêt noire mais je ne voulais pas faire un gros gâteau. Donc je me suis dit tiens ça ne serait pas mal de faire des versions individuelles. J'ai recherché sur internet des recettes de cupcakes forêt noire et je suis tombée sur la recette de Feerie Cake. Quand j'ai regardé la recette il n'y avait pas de levure. Il faut monter les oeufs et le sucre au batteur jusqu'à ce que l'appareil double de volume. Beaucoup de cake designer font comme ça leur génoise, ce qui donne beaucoup de légèreté.  Je voulais me rapprocher de la génoise de la forêt noire. Je n'ai pas été déçue, on a une génoise bien moelleuse et aérienne.  Par apport à la recette originelle, j'ai rajouté du kirsch. Bah oui je voulais quand même une forêt noire. Maintenant vous n'êtes pas obligé d'en mettre. Une fois les cupcakes cuits et refroidis vous pouvez faire un petit trou au dessus et mettre de la confiture de cerise. Je n'en avais pas, donc j'ai fait sans.

- Ingrédient:

Génoise:

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 110g de farine
  • 15g de cacao en poudre non sucré
  • 1 càs de kirsch

 

Chantilly:

  • 20cl de crème entière liquide 30% de matière grasse minimum
  • 30g de sucre glace
  • 1 càc de kirsch

Il faudra aussi des cerises confites <cliquez ici> et quelques carrés de chocolat noir que l'on aura râpé.

- Préparation:

Génoise:

  1. Tamisez la farine et le cacao
    chocolat poudre farine
  2. Mélangez le sucre et les oeufs. Faire chauffer au bain-marie tout en mélangeant jusqu'à atteindre 45°C. Monter au batteur électrique l'appareil jusqu'à ce qu'il double de volume. Il va prendre une couleur crème (quand l'appareil arrive à température ambiante). Il faut compter 10 mns environ à vitesse moyenne.
    oeufs sucre

     

  3. Incorporez le mélange farine/cacao et mélangez délicatement du bas vers le haut.

     

  4. A l'aide d'une cuillère ou d'un entonnoir à piston versez votre pâte dans les caissettes (je mets les caissettes dans les alvéoles d'un moule à cupcake pour qu'elles soient bien maintenues). Remplir les caissettes au 1/3 puis mettre dans la pâte une cerise que l'on aura préalablement enfariné pour éviter qu'elle ne tome trop au fond du moule.
  5. Faire cuire environ 10 à 13 min à 200°C (cela dépend de votre four).
  6. Sortir les cupcakes et les laisser refroidir sur une grille

Chantilly:

  1. Mettre quelques heures avant le bol du robot et le fouet au réfrigérateur. Cela aide à mieux monter la chantilly.
  2. Dans le bol, mettre la crème entière liquide et la càc de kirch. Quand la crème commence à mousser, ajouter le sucre glace et augmenter la puissance du batteur au fur et à mesure. On doit avoir une chantilly un peu ferme.
    chantilly
  3. Sur le cupcake totalement refroidi (s'il est trop chaud, le topping va se réchauffer et la crème chantilly va s'écrouler) pocher la crème chantilly que l'on aura mis dans une poche à douille munie d'un douille 1M.
  4. Mettre des copeaux de chocolat noir puis une cerise confite
    cupcake foret noire cerise confite

Bonne dégustation

 

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes sucrées, #Partenariat

Repost0
Commenter cet article

DAFFYCO 12/04/2018 22:37

Ils sont magnifiques !

Oulala c'est bon 12/04/2018 21:48

Merci Laétitia. En plus, ils ont supers bien gonflé sans levure :o) Bisous.

1 soupçon 2 gourmandises 12/04/2018 11:04

Bonjour. Ces cupcakes sont superbes ! En plus, il ont bien gonflés à la cuisson. Bisous