Grillés aux pommes ou jalousies

Publié le 21 Mars 2018

J'ai reçu de magnifiques pommes golden de la part de AOP pommes du limousin. Mais que veut dire AOP? Allez je vous laisse réfléchir un peu..............................

Vous êtes trop fort, hé oui : Appellation d'Origine Protégée.

Ces pommes sont cultivées dans un environnement protégée et responsable, c'est à dire une agriculture raisonnée et une lutte intégrée afin de se débarrasser des ravageurs.

Bref de délicieuses pommes sucrées et un peu acides avec une chair ferme et juteuse.

Voici leur site à découvrir: http://www.pomme-limousin.org/

Quand je les a reçues, j'ai tout de suite pensé à faire des grillés aux pommes avec une compote non sucrée. Puis je dois l'avouer j'avais très envie de tester ma roulette à quadrillage qui est dans mon tiroir depuis des années.

C'est une recette très simple et parfois les choses les plus simples sont les meilleures.

grillés pommes jalousie

J'ai pris pas mal de conseils sur le blog de "c'est ma fournée".

- Ingrédients:

  • 4 pommes
  • 1 pâte feuilletée achetée ou faite (comme je ne sais pas faire de pâte feuilletée donc j'ai pris une toute faite).
  • une pincée de cannelle (si vous aimez)
  • 1 oeuf (pour la dorure)
  • 1 peu de confiture d'abricot, mirabelle ou autre pour le brillant à la fin.

- Préparation:

  1. Epluchez les pommes et les couper. Dans une casserole sans eau, ni sucre les faire cuire. Mettre le couvercle pour créer une condensation. La pomme va rejeter de l'eau. Ne pas cuire sur un feu très fort sinon la pomme risque de trop caraméliser. J'ai fait cuire sur un feu moyen. Le sucre de la pomme se suffit à lui-même donc je n'ai pas mis de sucre. Ne pas rajouter de l'eau sinon on aura une compote trop liquide et le grillé risque de mal cuire en dessous. Mixer à l'aide d'un plongeur. Faire refroidir la compote. (j'ai mis une pointe de cannelle). Il faut que la compote soit bien froide sinon quand on va l'étaler cela va ramollir la pâte.
    compote pomme aop cannelle

     

  2. Déroulez ou étalez votre pâte feuilletée (si vous l'avez faite).  Découper dedans un grand carré.
  3. Découper dans ce grand carré la pâte en 2/3 et 1/3. Il faut sortir la règle. Sur le  carré mesurant 2/3 on mettra la compote et sur celui mesurant 1/3 on fera le quadrillage. Si, si les 1/3 serviront pour cela. Cela peut paraitre petit, mais non car ensuite on va étirer cette pâte afin de recouvrir celle sur laquelle se trouve la compote. C'est cette étape qui a été compliquée pour moi.

     

  4. Mettre la petite bande de pâte servant pour le quadrillage 5-10 mns au congélateur. Cela évite à la pâte d'être trop molle est donc difficile à découper avec la roulette. J'ai passé aussi la roulette dans la farine pour mettre toutes les chances de mon côté. Bon cette étape à été une petite catastrophe. J'ai trop appuyé sur la roulette car je voulais être sure que mon quadrillage apparaisse sur la pâte. Résultat les petites roulettes de découpage sont sorties de leur rang. Heureusement que j'ai pu la réparer. Donc il faut appuyer mais pas trop. IL ne faut pas lever la roulette de la pâte, il faut y aller d'un seul coup car sinon le quadrillage n'est plus linéaire. Plus facile à dire qu'à faire.
  5. Recouvrir le carré de compote par le quadrillage que l'on aura au préalable bien étiré. Appuyer sur les bords. Ce n'est pas grave si les côtés ne sont pas très beaux, au découpage cela ne se verra plus.

    Voici la roulette utilisée et qui va découper la pâte en faisant des traits réguliers.

     

  6. Faire cuire à 180°C pendant environ 35 mns (cela dépend de votre four).
  7. 15 mns avant la fin de la cuisson badigeonner à l'aide d'un pinceau l'oeuf battu sur les croisillons.
  8. Après cuisson, laisser refroidir. Découper les côtés. J'ai réussi à faire 4 grillés de 6.5 cm de largeur. A l'aide d'un pinceau appliquer la confiture sur les croisillons afin de les faire plus briller. 

     

Bonne dégustation.

 

 

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes sucrées, #Partenariat

Repost0
Commenter cet article