Gâteau de semoule pruneaux et caramel ou gâteau de mon enfance.

Publié le 23 Mars 2018

Voici une recette régressive qui a bercé mon enfance et que ma mère a l'habitude de faire.

gâteau semoule pruneaux caramel

J'ai nommé le gâteau à la semoule. Le fait de mettre des fruits dedans comme des pruneaux apporte un plus à la recette. J'ai utilisé des pruneaux moelleux géants bio  <cliquez ici> de mon partenaire Biolo'Kclock.  J'ai rarement mangé des pruneaux aussi moelleux et fondants. Un délice.

On peut faire la recette avec ou sans caramel mais celui-ci apporte du moelleux et on se retrouve avec un gâteau fruité pas du tout bourratif.

- Ingrédients:

Pour l'appareil à semoule:

  • 1 l de lait
  • 140 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 140 g de semoule fine
  • 3 oeufs entiers.
  • 10 pruneaux énormes

Pour le caramel:

  • 90g de sucre
  • 1 càs d'eau

- Préparation:

  1. Dans une casserole faire bouillir le lait et les sucres. Verser en pluie fine la semoule. Attention à ne pas toute la verser d'un coup sinon cela va faire des grumeaux. Ne pas cesser de remuer pendant 10 mns (j'ai suivi les recommandations de cuisson de ma semoule). La semoule va de plus en plus s'épaissir. Réserver.

     

  2. Couper les pruneaux en 4.
  3. Dans un saladier battre les oeufs en omelette.
  4. Attendre que la semoule refroidisse avant de verser les oeufs car sinon, il risquent de coaguler.
  5. Pendant ce temps, préparer le caramel. Dans une casserole, mettre le sucre plus l'eau et faire fondre. Ne pas remuer avec une cuillère en bois ou autre. Remuer l'intérieur à l'aide du manche de la casserole, en faisant des mouvement circulaires. Quand le caramel a une belle couleur marron, arrêter la cuisson.
  6. Beurrer votre moule et versez contre toutes les parois le caramel, celui-ci se déposera ensuite au fond.
  7. Versez dans votre semoule qui a refroidi (le temps de préparer le caramel et de couper les pruneaux), les oeufs progressivement. Bien remuer pour les incorporer.
  8. Incorporer les pruneaux. Mélanger.
  9. Verser la semoule dans le moule nappé de caramel.
  10. Faire cuire au bain marie pendant environ 40 mns à 200°C (cela dépend de votre four). Pour voir si cela est cuit, faire le test au couteau, si celui-ci ressort sec c'est que le gâteau est cuit. La cuisson au bain marie permet au gâteau de garder son moelleux et de ne pas être sec. Comme il me restait un peu de semoule, j'ai fait deux petits ramequins en plus.
  11. Faire refroidir et mettre au frais. Attention au démoulage. La première fois que j'ai fait ce gâteau, je n'ai pas attendu qu'il refroidisse trop et j'ai voulu le démouler. Une partie est restée accrocher. Depuis, je beurre le moule, je fais refroidir et je mets au frais. Pour le démoulage, mettre le moule dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Le long de la paroi passer une lame de couteau délicatement. Mettre une assiette dessus et la retourner. Si le gâteau a du mal à tomber, taper sur le moule au dessus.

Bonne dégustation.

 

 

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes sucrées, #Partenariat

Repost0
Commenter cet article

isa34 23/03/2018 20:21

Elle me fait bien envie cette recette, merci bien pour le partage.......L'an dernier j'ai fait mes pruneaux moi même......(une vingtaine d'heures au four, une folie que je ne renouvellerai pas)....ce sera l'occasion de m'en servir..

Oulala c'est bon 25/03/2018 21:39

Merci pour vos précisions. Ca sera donc l'occasion de tester la recette.

isa34 25/03/2018 16:52

On m'avait donner des prunes bios alors j'ai essayé d'en faire des pruneaux et à défaut de déshydratateur j'ai utilisé mon four mais je ne recommencerai plus, bien trop long et surtout beaucoup trop d'électricité.....Je conserve parfaitement les pruneaux au frigo depuis l'été dernier. Sur le net on trouve beaucoup de conseils pour les faire...

Oulala c'est bon 25/03/2018 16:42

Avec plaisir pour le partage. Je ne savais pas que l'on pouvait faire des pruneaux soi même au four..