Nougat

Publié le 28 Février 2018

nougat amandes pistache noisette

Je suis enfin de retour sur mon blog. Hé oui, cela faisait un moment que je n'avais pas publié de recette.

Ce n'est pas parce que je n'ai pas cuisiné, non, non mais parce que, les fêtes de fins d'années sont passées par là puis j'avais beaucoup de travail puis avec les vagues de froid de cette année, je suis tombée pas mal malade et petit coeur aussi.

Alors comme recette de reprise, ça sera celle du nougat. J'ai adoré faire cette recette. Au début je me suis dis, ça va être dur tu ne vas pas y arriver. Bah non c'est très facile à faire et je m'en faisais des montagnes. Puis j'ai aussi recyclé le nougat que j'avais fait en Toblerone si si. La recette sera publiée d'ici peu.

nougat noisette pistache amnde azyme

Cette recette est tirée du livre "L'école de la pâtisserie",  Editions Larousse que j'avais reçu en cadeau pour mon anniversaire.

- Ingrédients pour 1Kg de nougat:

  • 100g de noisettes mondées (sans la peau)
  • 200g d'amandes mondées
  • 80g de pistaches mondées
  • 1,5 blanc d'oeuf ( soit 50g)
  • 20g de sucre
  • 215g de miel (j'ai pris du toute fleurs, sinon le top c'est du miel de lavande. Attention prenez un bon miel car le gout s'en ressent
  • )
  • 250g de sucre
  • 10g de glucose
  • 7 cl d'eau
  • deux feuilles d'azymes (facultatif)

- Préparation:

  1. Préchauffez le four à 160°C. Mettez les noisettes, les amandes et les pistaches sur une plaque, et enfournez pendant 15 mns. Dans un  grand bol, fouettez les blancs d'oeufs au fouet électrique (je l'ai fait au robot) jusqu'à ce qu'ils soient fermes et qu'ils tiennent au bout du fouet.  Ajoutez le sucre (les 20g) pour les meringuer. En parallèle, faites chauffer le miel dans une casserole jusqu'à ce que la température atteigne 140°C sur le thermomètre de cuisson.

Vous remarquerez que mes fruits secs ont encore la peau. Deux possibilités, soit vous les levez une fois que tout est torrifié ou j'ai déjà fait du nougat sans lever la peau. On ne la sent pas.

  1. amande pistache noisette

     

    miel

     

  2. Dès les 140°C atteints, versez immédiatement le miel dans les blancs meringués et mélangez au fouet électrique ou au robot.
  3. Dans une casserole, faites chauffer le sucre (250g), le glucose et l'eau jusqu'à ce que la température atteigne 175°C (il faut s'armer de patience car c'est assez long), tout en continuant de fouetter le mélange meringué.
  4. Versez immédiatement dans le mélange meringué et continuez de mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  5. Mettez le bol sur un bain-marie et faites chauffer pendant 10 mns jusqu'à obtenir une consistance pâteuse bien ferme.
  6. Retirez le bol du bain-marie et incorporez les fruits secs avec une spatule en bois.
  7. Posez une feuille de silicone sur votre plan de travail, huilez-là et placez le nougat. Posez l'autre feuille de papier de silicone dessus et écrasez avec la paume de la main. A la place, j'ai versez le nougat sur une feuille d'azyme et j'ai recouvert avec une autre feuille d'azyme. Attention car la première fois, j'ai un peu trop appuyer ce qui a cassé un peu la feuille d 'azyme.
  8. Aplatissez légèrement avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 1.5 cm à 2 cm. Laissez refroidir à température ambiante.Pour cette étape, il faut aller très vite pour couler le nougat commence à se figer. Donc préparer le matériel dont vous aurez besoin à l'avance
  9. Découpez des bandes de nougats nettes, puis détaillez en morceaux.

Bonne dégustation!!!

j'ai en même offert donc je les emballés

 

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes sucrées

Repost0
Commenter cet article