Pain en cocotte

Publié le 23 Août 2017

Cela faisait un petit moment que je voulais réaliser cette recette. La première fois que je l'ai vue, je me suis dit mais ce n'est pas possible de faire du pain dans une cocotte.

Donc j'ai voulu tester et j'ai été agréablement surprise. Un super bon pain et très facile à faire.

 

- Ingrédients:

  • 500g de farine type 55 pas fluide!!
  • 300g d'eau à 25°C
  • 25g d'eau à 60°C
  • 5g de levure de boulanger. Pour moi de la levure boulangère super active La Patelière
  • 10g de sel fin
  • du papier sulfurisé ou pour moi, un spray de cuisson super pratique La Patelière

- Préparation:

  1. Mettre la levure dans l'eau à 60°C, laisser la s'hydrater 5 mns et délayer
  2. Dans un batteur, verser 300g d'eau à 25°C puis la farine et la levure réhydrater. Pétrir à l'aide du crochet pendant 8mns. Au début lentement puis quand la pâte forme une boule augmenter la vitesse. Ajouter le sel en une fois, 1 à 2 mns avant la fin du pétrissage.
  3. Enlever la pâte du batteur et la laisser reposer dans un bac huilé pour éviter que la pâte colle et recouvrer d'un torchon humide au moins 12 heures au réfrigérateur.
  4. 12h plus tard, décoller délicatement la pâte et la poser sur un plan de travail fariné. Former une boule.
  5. Mettre du spray cuisson dans la cocotte. Déposer la boule de pâte. Recouvrir d'un torchon humide et laisser pousser 30 mns.
     
  6. Badigeonner de lait, la boule de pâte, si vous voulez mettre un peu de farine tamisée dessus et scarifier votre pain avec une grignette.
  7. Enfourner la cocotte en mettant le couvercle dessus. Il ne faut surtout pas ouvrir la cocotte pendant la cuisson surtout au début. On peut ouvrir la cocotte que vers la fin de cuisson.
  8. Faire cuire à 230°C pendant 45 mns (cela dépend de votre four).
  9. Attention de ne pas vous bruler en sortant la cocotte du four.
  10. Sortir le pain de la cocotte et le faire refroidir sur une grille. Je n'ai eu aucun problème pour démouler mon pain.

    Hum du bon pain!!!!!!

Bonne dégustation

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes salées, #Partenariat

Repost0
Commenter cet article

Silena 27/07/2020 16:21

Bonjour, il est magnifique

jaunette 19/09/2019 15:11

Quelles belles photos ! Ca donne faim rien qu'en regardant votre blog ! Je viens de faire du pain, et, comme souvent, je regarde après sur le net.....! Mon pain est sorti avec une croûte très dure, je crois que la prochaine fois, je vais tenter votre recette "en cocotte", qui doit garder mieux l'humidité ?? J'ai une cocotte en plastique résistant tupperware qui va au four, ça devrait aller ?

Oulala c'est bon 06/10/2019 12:44

Bonjour. Je pense que la cuisson en cocotte est mieux car elle garde plusl'humidité. Quand je fais du pain normalement, je mets le lèche frite tout en bas du four et pendant la cuisson j'ouvre la porte et je jette un verre d'eau tiède dans le lèche frite pour que le pain ait de l'humidité. Mais attention, il ne faut pas rester devant le four car quand on ouvre la porte car il y a beaucoup de chaleur qui se dégage. Il faut aller très vite. Je n'ai jamais essayé avec une cocotte en plastique mais je pense que ça devrait le faire. Bonne journée.

patricia cuisine 12/09/2019 20:51

magnifique bisous

gigi 01/03/2019 20:49

merci pour ces bons conseils je fais mon pain mais jamais en cocotte je vais essayer votre pain est tellement beau que ça me donne envie merci

Oulala c'est bon 06/03/2019 21:22

De rien. Bonne recette et bonne dégustation.

Christine 05/12/2018 17:00

Bonjour
Ton pain me tente bien mais j’ai deux questions à te poser, 1ère : puis je mettre de La levure fraîche de boulanger et si oui quelle quantité ? Et ma cocotte est ronde et fait 28 de diamètre, dois-je augmenter les quantités ou pas ?
J’attends ta réponse pour faire ce magnifique pain.
Merci à l’avance
Christine